Journal d'un retraité
13/11/2022
A l'aube de mes soixante ans, j'ai eu le plaisir de retrouver, avec Hinano, mes deux soeurs de lait et de coeur, nos deux enfants qui travaillent sur Tahiti et d'être entouré de nos trois petits-enfants, durant le long week-end du 11 novembre, jour de l'armistice. Nous avions comme projet de fêter les 71 balais de ma soeur Marie-France qui réside sur Moorea et mes 60 balais que je fête normalement ce jeudi 17 novembre.
En avion de Raiatea à Tahiti, puis de Tahiti à Moorea pour le Ferry, la petite famille s'est réunie chez Marie-France, en attendant le check in du Air Bnb prévu pour 15h, en bordure de plage à Haapiti.
Le temps de prendre une pause et un casse-croûte, de se rafraîchir le gosier, chacun s'est affairé à préparer le barbecue de la soirée, ainsi que la salade russe comme accompagnement.
C'est le lendemain samedi à midi que l'on a soufflé les bougies pour fêter les deux anniversaires du mois de novembre.
Merci beaucoup à ma soeur Marie-France qui nous a accueillis sur Haapiti, à notre grande soeur aînée Emma d'avoir fait le déplacement de Mahina et merci aussi à Anita et Raoul qui se sont excusés de leur absence.
Pour mes 60 ans, j'ai souhaité réunir ma famille d'adoption avec qui j'ai grandi et été nourri par mama Faatiarau vahine et papa Faatiarau tane, Eugénie et Maiti.
MERCI de tout coeur à ma chérie Hinano et à mes enfants Herenui, Teramai et Mihimana. J'embrasse mes petits-enfants Tamahakaikipuheani, Orama, Honotea, Kumuheiuranui, Tiamana et Esther avec un gros coeur de papi matahiapo.
Sans oublier ma famille de sang, Anne-Marie, Gérard, Olga, Rodolphe, Fabien, Alfred, Mataio et Suzanne.
Demain, c'est l'entrée dans la peau d'un sexagénaire, le début de l'ère d'être un matahiapo .
Polynésie française